La commune

Jumelée avec Yorktown-Poquoson (Virginie, USA), le Bar sur Loup a rejoint, depuis le 1er janvier 2002, la nouvelle Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, la C.A.S.A, forte (au 1er janvier 2012) de 24 communes et de 178 720 citoyens. La commune adhère également au PNR Alpes d’Azur.

https://casa-infos.agglo-casa.fr/

La commune a obtenu Une Fleur au label Villes et Villages Fleuris en 2007.

En 2019, le Jury Régional du label se déplacera sur la commune afin de maintenir notre Fleur, label Villes et Villages Fleuris “Qualité de Vie”.

http://www.villes-et-villages-fleuris.com/

 

Présentation du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

A mi-chemin entre le massif alpin et la côte méditerranéenne, les Préalpes d’Azur sont une terre d’échanges. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature, les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.

Façonné par l’œuvre de l’eau et de la roche, le territoire est sillonné de rivières, modelé par les clues et les cascades, creusé d’innombrables grottes.

Terre de contrastes, à la fois si proche et si lointaine du littoral, les Préalpes d’Azur alternent cols et vallées, crêtes et plis, villages perchés aux ruelles étroites et panoramas à perte de vue.

http://www.pnr-prealpesdazur.fr/

 

Aspect géographique et historique

Le Bar sur Loup, village médiéval situé dans l’arrière pays grassois, est une commune de 1470 hectares, d’une superficie de 14.47 km² avec un centre village situé à 350 mètres d’altitude.

Coordonnés : 43° 42’ 08‘’ Nord

6° 59’ 23’’ Est

 

Aspect démographique

Au 1er janvier 2017, la commune compte 3061 habitants.

Par son authenticité, sa vue panoramique sur Gourdon, les Gorges et la Vallée du Loup, par ses curiosités, son église, ses vieilles rues où l’on ne circule qu’à pied, Le Bar sur Loup mérite une visite détaillée. Les maisons très anciennes, serrées les unes contre les autres autour du Château et de l’Eglise, forment un rempart toujours visible rue Estrabarry et rue du Cheiron.

Tous les 2ème jeudis du mois : marché local et sans emballage proposé par l’association Aux Rendez-vous du Loup de 17h30 à 19h30

Tous les 3ème samedis du mois : marché de producteurs italiens sur l’Espace Guintran de 9h00 à 17h00

Tous les dimanches matins : vendeur de poulets rôtis, socca, pizzas et boissons sur le square Seytre