Prévention, assistance et sécurité sont les principaux objectifs de ce service.

Sous l’autorité du Maire, il s’agit d’assurer la surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la tranquillité et de la salubrité publique sur le territoire de la commune.

Missions Principales

  • L’entrée et la sortie des écoles aux endroits dangereux.
  • La sécurité routière dans la commune.
  • La sécurité des manifestations, etc.
  • Des patrouilles de surveillance.
  • La surveillance des habitations : opération tranquillité vacances. Vous pouvez remplir le déclaration et la déposer à la Gendarmerie ou à la Police Municipale qui transmettra : Opération Tranquillité Vacances
  • Le relevé des anomalies sur la voie publique (en liaison avec les services techniques).

Missions Annexes

  • L’amélioration de la qualité de vie : dialogue avec la population
  • La réglementation contre le bruit (Tableau Réglementation Bruits)
  • La lutte contre les dommages causés par les animaux.
  • La lutte contre les dépôts sauvages ( A2016 179 Dépôts Sauvages)
  • Le respect de la réglementation sur les feux de jardin
  • La réglementation en cas d’occupation du domaine public

Téléphone : 06 80 36 24 78

Contactez le service : police.municipale@lebarsurloup.fr

Réglementation Nuisances Sonores

La réglementation sur les bruits de voisinage s’applique le jour comme la nuit. Même avant 22h00, personne n’est endroit de faire du bruit de façon excessive.

Véhicules à moteurs, scooters, jeux de ballons, conversations, musique, télévision, fêtes dans le cadre privé,… sont susceptibles de produire du bruit qui, à la longue, peuvent devenir très gênants pour votre voisinage. Pensez-y et respectez votre cadre de vie et celui de vos voisins…

Réglementation Nuisances Sonores

Occupation du Domaine Public

Stationnement abusif

Nous vous rappelons la liste des parkings communaux au centre et en périphérie du  village : Place Paulet, Place de la Tour, La Poste, Guintran, Place des Carteyrades, Le Cimetière, Avenue de Yorktown, La Jarrerie, Avenue des Ecoles, St Jean, Célestin Freinet. Quelques pas de plus et vous serez à la porte de votre domicile…

Des actions sont régulièrement menées contre le stationnement abusif et la fourrière sera effective pour les voitures dites «ventouses», c’est à dire stationnant plus de 7 jours consécutifs sur le domaine public. Si vous devez vous absenter de chez vous et laisser votre véhicule en stationnement plus d’une semaine, pensez à avertir la police municipale.

Un service de fourrière actif, c’est aussi le risque de ne plus retrouver son véhicule. Si cela vous arrive, contacter la gendarmerie au 04 93 42 40 06 ou la PM au 06 80 36 24 78.

Lors des manifestations villageoises, nous vous demandons la plus grande compréhension et le plus grand respect des interdictions de stationnement. Leur application permet aux services de secours d’atteindre une victime. Et si cette victime c’était vous ou quelqu’un de votre famille…?

Enfin, et il est toujours bon de le rappeler, le port de la ceinture est obligatoire et le téléphone portable est interdit au volant !  Les agents de la police municipale sont susceptibles de vous verbaliser !

Zones Bleues

Face aux difficultés de stationnement constatées, la municipalité a mis en place plusieurs « zones bleues ». Ce mode de stationnement doit permettre de conserver le dynamisme et l’attractivité du centre village et de ses commerces, en le libérant des voitures ventouses. Une amende sera appliquée en cas de non respect de la législation, c’est-à-dire si le disque n’est pas apposé ou si le délai de stationnement autorisé est dépassé.

Juin 2019

De nouveaux horaires de stationnement en zones bleues viennent d’être mis en place. Pour les places de zones bleues situées sur l’Espace Guintran, devant la gendarmerie, devant la mairie et devant la salle des fêtes, la durée maximale de stationnement est de 2 heures, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (sauf jours fériés).

Une nouvelle zone de stationnement zone bleue a été créée sur le parking des Fontaites (sous le cimetière, en face du groupe scolaire : le stationnement avec disque bleu est autorisé pour une durée maximale d’1 heure, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (sauf jours fériés et vacances scolaires).
Des disques bleus sont mis à votre disposition gratuitement à l’accueil de la mairie.

Défibrillateur

Deux défibrillateurs sont installés sur la commune :

  • 1 à la Maison de Retraite Les Orangers, rue de l’Hôpital
  • 1 à l’accueil de la mairie, place de la Tour