Depuis le début du printemps, les précipitations sont restées déficitaires et les débits des cours d’eau anormalement bas. Des arrêtés préfectoraux successifs ont été pris par le préfet afin de limiter voire d’interdire certains usages de l’eau dans le département.

Considérant les anomalies de précipitations de ces dernières semaines et le déficit en eau des différents bassins versants du département, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de prolonger les mesures suivantes, applicables jusqu’au 15 novembre 2022 :

  • placement au stade de crise sécheresse des bassins de l’Artuby, de la Siagne amont, du Loup et de la Cagne, de la Brague, de l’Esteron, des Paillons et du bassin de la Roya, de la Bévéra et des côtiers Mentonnais.

L’arrêté préfectoral : AP SECHERESSE 18 10 1

Pour rappel, sur les zones placées en crise sécheresse s’appliquent les mesures de restriction d’usage de l’eau suivantes :

  •  pour les usages agricoles : l’arrosage est interdit entre 9h et 19h, et une réduction de 40 % des prélèvements est exigée ;
  • pour les usages industriels, artisanaux et commerciaux : 60 % de réduction de la consommation hebdomadaire moyenne de l’année en cours ;

Pour tous les autres usages (à vocation économique et/ou domestique) :

– l’arrosage d’espaces verts et de pelouse est interdit ;
– l’arrosage de jardins d’agrément est interdit ;

l’arrosage de jardins potagers est interdit de 9h à 19h mais reste autorisé à condition d’utiliser un système économe en eau (goutte-à-goutte, micro-aspersion) et uniquement la nuit (entre 19h à 9h).
– l’arrosage des stades de sport est interdit ;
– l’arrosage des golfs est interdit (excepté pour greens et terrains d’honneur des collectivités, arrosage réduit au strict nécessaire entre 19h et 9h sans excéder 30% des volumes habituels) ;
– le lavage des véhicules automobiles et engins nautiques motorisés ou non est interdit, à l’exception des stations professionnelles économes en eau ;
– le lavage à grandes eaux des voiries, terrasses, façades est interdit (sauf impératif sanitaire) ;
– le remplissage et mise à niveau des piscines et spas privés est interdit (mise à niveau des piscines et spas publics, autorisée pour raison sanitaire) ;
– les jeux d’eau sont interdits ;
– le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau est interdit ;
– les fontaines sont fermées sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source sans préjudice pour les milieux aquatiques.

Ces mesures pourront être durcies ou prolongées, en fonction de l’évolution de la situation.

Il est rappelé que les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, qui ne sont pas seulement à vocation pédagogique mais peuvent donner lieu à des rapports de manquement administratifs ainsi que des procès-verbaux. Au-delà des suites administratives, tout contrevenant aux mesures de restriction ou d’interdiction s’expose à une contravention de cinquième classe (1 500 euros d’amende par infraction constatée).

Compte-tenu des situations tendues dans plusieurs bassins versant du département, le préfet appelle à la plus grande vigilance sur l’ensemble du département et rappelle que des gestes appropriés et des comportements responsables permettent d’économiser l’eau.
25% de la consommation d’eau en France relève de la sphère domestique.
En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie…