Un passage pluvio-orageux arrive cette nuit en deuxième partie de nuit sur la région PACA.
Des intensités importantes sont donc possibles de l’est des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes avec 40 à 50mm localement en très peu de temps, des rafales jusqu’à 70-80km/h et une activité électrique modérée.
Ces intensités importantes concerneront les agglomérations sur le littoral, notamment du littoral varois à la Côte d’Azur, avant de s’évacuer dans la matinée dans les terres, en perdant en intensité.
En journée de mercredi, des averses pourraient persister sur l’intérieur du Var et des Alpes-Maritimes produisant des accumulations localement notables notamment sur le relief du Mercantour, incluant les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, où les cumuls devraient généralement atteindre les 50-60mm sur la journée.
Le littoral sera aussi concerné par des averses mais qui devraient rester faibles à modérées.
Méteo France insiste sur le fait que des incertitudes subsistent encore à la fois sur la durée des pluies, les intensités sous orages mais aussi sur les cumuls attendus. De plus, de nouvelles salves pluvio-orageuses sont attendues sur tout PACA durant la journée de jeudi, et seront de nouveau liées à de forts cumuls de pluie ponctuellement.
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.