Le Moustique Tigre
Nous ne le connaissons que trop bien. Il est minuscule – moins d’un cm – et il nous empoisonne la vie dès le retour des beaux jours : l’Aedes Albopictus, particulièrement bien adapté à notre milieu périurbain pique le jour, en soirée, en silence, en n’épargnant personne…!
Il est plutôt casanier. Il reste à proximité des maisons et n’a un rayon d’action que d’une centaine de mètres. S’il y a des moustiques chez vous, c’est donc qu’il y a des lieux de ponte non loin !
On le sait, le moustique tigre pond exclusivement à proximité des eaux stagnantes, réceptacles naturels ou artificiels. Au contact de l’eau, ses œufs éclosent et donnent immédiatement naissance à des larves. La larve de moustique se transforme à son tour en moustique au bout de 5 à 6 jours.
Le groupe scolaire, limitrophe du cimetière communal, est particulièrement touché.
La municipalité souhaite attirer votre attention sur la nécessité de vider les soucoupes de vos pots de fleurs.
Une astuce si vous avez des sous-pots qui retiennent l’eau : remplissez-les de sable à raz bord. Ainsi, il n’y aura plus d’eau stagnante mais simplement du sable mouillé.
Il en est de même pour tous les objets laissés dans un jardin tels que seaux, pieds de parasol, jouets,…
Sont également susceptibles d’être de potentiels réceptacles : les gouttières, les caniveaux, les siphons de sol, les regards raccordés au réseau pluvial et équipés d’un décanteur, les terrasses sur plots, les bacs et pompes de refoulement, …soyez vigilants !
Rappelez-vous que chaque réceptacle laissé intact pourra donner naissance à plusieurs centaines de moustiques 48 heures plus tard !
Pour lutter contre les moustiques et éviter sa prolifération, il faut supprimer les lieux de ponte, c’est-à-dire les eaux stagnantes. Pensez-y !
Frelon Asiatique
Le département des Alpes Maritimes a mis en place un dispositif de lutte contre le frelon asiatique
Vous avez repéré un nid, contactez le département au 0805 460 066 (du lundi au samedi de 8h30 à 20h00 – Appel gratuit)
Toutes les informations dans le dépliant ci-dessous
Charançon du Palmier
Menacés de disparition par la prolifération du Charançon rouge, les palmiers de la Côte d’Azur sont en danger
la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis vous propose de bénéficier gratuitement d’un piège à phéromone
Toutes les informations dans le dépliant ci-dessous
Lutte contre le Charançon rouge du Palmier – Évolution de la situation – Arrêté ministériel du 25 juin 2019 : DRAAF Communique CRP105112019VF Cle848d51