Vous avez entre 18 et 25 ans… ?
Nos deux postes en Service Civique pourraient vous intéresser !

Pourquoi s’engager ?
Il s’agit de vivre et de s’enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. C’est aussi l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, et de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel. Cette mission de volontariat offre également la possibilité de mettre un pied dans le monde de l’emploi, en boostant son CV.

Quand le réaliser ?
Vous pouvez vous engager à différents moments de votre parcours : pendant vos études, en période de césure, lors d’un retour en formation, au cours d’une recherche d’emploi…et vous pouvez aussi cumuler un emploi et une mission de service civique

Quelle est la durée de nos deux missions ?
Elles sont prévues sur 9 mois pour une durée hebdomadaire de 24 heures.
– Une première mission qui consiste à encourager l’activité physique et une alimentation équilibrée au sein des écoles et centre de loisirs (poste immédiat).
– Une deuxième mission qui consiste à faciliter la rencontre et les échanges entre les habitants pour des actions culturelles, sportives, sociales, professionnelles, citoyenne (poste pour septembre).

Quel accompagnement ?
Les volontaires bénéficient d’une formation et sont accompagnés par un tuteur. À la fin de leur mission, ils reçoivent une attestation décrivant les activités exercées et les compétences acquises. Cette attestation peut être valorisée pendant vos études : par exemple une dispense de stage ou des unités d’enseignements supplémentaires peuvent être accordées.

Qu’en est-il du contrat ?
Le contrat fixe le lieu et la durée de la mission, les activités à accomplir et le tutorat mis en place. Le contrat de service civique ne relève pas du Code du travail. En revanche, il ouvre droit à une protection sociale de base complète prise en charge par l’État (couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail). Par ailleurs, l’ensemble des trimestres de service civique que vous avez effectués sont pris en compte au titre de l’assurance retraite.

Quelle indemnité ?
Le service civique ouvre droit à une indemnité mensuelle financée en grande partie par l’État et l’organisme d’accueil. Elle est d’environ 600 euros.

Certains avantages vous sont proposés

  • l’Institut de l’Engagement

L’objectif de l’institut de l’engagement est de vous faire bénéficier d’un coup de pouce correspondant à votre projet : trouver un emploi ou un stage, intégrer une formation, reprendre des études ou créer une entreprise : https://www.engagement.fr/

  • La carte de volontaire

Elle est personnalisée à votre nom et vous permet d’accéder à de nombreux avantages. Elle donne aux volontaires les mêmes droits que la carte d’étudiant. Vous la recevez en début de mission et cette carte est valable durant toute la durée du contrat

Alors…n’hésitez pas ! Contactez nous pour plus de renseignements : patrice.pellegrini@lebarsurloup.fr ou fatiha.miloudi@lebarsurloup.fr