La Peste porcine africaine (PPA) 

Appel à la vigilance: Premier cas de peste porcine africaine en Italie continentale

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers.  IMPORTANT : La peste porcine africaine (PPA) est une maladie mortelle pour les porcs et les sangliers, mais sans danger pour l’homme.

Au 1er août 2023, la France est toujours indemne de peste porcine africaine. Cependant, de nombreuses détections de foyers domestiques sont en cours dans différents pays d’Europe de l’Est comme la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie.
En Italie, des cas sauvages continuent d’être déclarés. Le foyer le plus proche de la frontière française était déclaré en mai 2023 et à 55 km.

Prévention

Nous demandons aux personnes qui détienne comme animal de compagnie un porc ou un sanglier de se signaler à la mairie. Vous pouvez contacter le service de la Police Municipale au 04 92 60 35 76. Ces déclarations sont indispensables pour être à même d’appliquer des mesures de prévention, surveillance et gestion de la maladie proportionnées au risque. Ces mesures sont indispensables pour protéger les élevages et éviter les disséminations.

Si, lors d’une promenade en forêt, vous vous trouvez en présence d’un cadavre de sanglier, il est nécessaire de faire le connaître aux autorités : contact Police Municipale au 04 92 60 35 76 ou le Lieutenant de Louveterie au 06 21 87 21 67. Ne pas toucher ou déplacer l’animal.

Si besoin, des actions visant à réduire la population de sangliers seront menés par le Lieutenant de Louveterie par décisions administratives. Parallèlement, les zones de continuité écologique avec l’Italie sont en cours d’identification pour mettre en œuvre des actions adaptées. Des expertises épidémiologiques permettront également de mieux connaître la situation en Italie et les risques de propagation (risque lié aux mouvements des sangliers et aux activités humaines).

Chasseurs, soyez vigilants

Signalez rapidement tout sanglier mort ou malade au réseau SAGIR. Appliquez strictement les règles d’hygiène (nettoyage/désinfection bottes, gants, voiture, vêtements). Séparez votre activité de chasse de celle d’élevage. De retour d’une chasse à l’étranger, ne ramenez pas de venaison ni de trophée.

Toutes les informations sur le site de la Préfecture des Alpes Maritimes : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Peste-porcine-africaine/Appel-a-la-vigilance-Premier-cas-de-peste-porcine-africaine-en-Italie-continentale