Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Créée il y a 24 ans, la Fête de l’Oranger met à l’honneur les traditions baroises, le savoir faire des artistes et artisans qui y exposent et le fameux orange bigaradier.

C’est tout un village qui va s’animer et se colorer en orangé pour fêter cet agrume, véritable dynamique économique et culturelle de la commune pendant de nombreuses années.
Un grand marché artisanal, toute la journée, attendra les visiteurs sur les places et rues du village. Des visites gratuites et guidées auront lieu tout au long de la journée avec un départ devant la mairie.
Sur le square Seytre, un atelier pédagogique et interactif autour de la tonnellerie sera animé par Cyrille Dumoutier, tandis qu’Éric Faustin livrera tous les secrets de la distillation à l’alambic. Des démonstrations d’entretien et des conseils sur l’oranger bigaradier seront également proposés au public.
Toute la journée devant la mairie, un éco-musée rappeler les traditions de la commune avec des tailles de colannes, ces longs rubans que l’on fait sécher encore aux fenêtres et qui rentrent dans la composition du fameux vin d’orange, seront proposés au public.
A l’Espace Guintran, les enfants auront à leur disposition un programme des plus alléchants avec découverte des animaux de ferme, ateliers senteurs, fabrication de pain, de confitures ou de papier, circuit de tracteurs et stand de maquillage. Et aux Caves du Château, ce sont les enfants du groupe scolaire qui présenteront leurs travaux artistiques.
Côté gastronomie, le concours de vin d’orange et de confitures d’oranges amères, animé par le club des Aubarnencs, verront les jurys s’affronter dans des longs palabres pour désigner les meilleures productions.
Une journée entre traditions et festivités, accompagnée par la musique de Canté Music, Nid’Oc et les danseurs de Recordações de Portugal.

Le Programme Détaillé