Dimanche 18 mars 2018 : Yuliya Dzyuba au piano
18 mars 2018 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
« Musique et Handicap »
L’association Loup Ravi organise tous les ans un vide-grenier à la Papeterie. Les bénéfices de la buvette de cette journée leur permettent de financer une action solidaire. C’est ainsi que dimanche 18 mars à 16h aux Caves du Château, Loup Ravi accueillera la jeune Yuliya Dzyuba, prodige du piano, pour un après-midi musical.
Une silhouette frêle s’avance timidement vers le piano. Ses mains fines et délicates caressent subrepticement le clavier….un clavier qu’elle ne voit pas mais qu’elle maîtrise au millimètre près. Le temps s’arrête, on retient son souffle, les premières notes s’égrènent…Yuliya nous transporte alors dans son univers musical, de Bach à Debussy, en passant par les compositeurs slaves chers à son cœur. Sa virtuosité et sa puissance de jeu prennent le dessus….Le Handicap s’oublie grâce à la magie de la musique.
Non-voyante et autiste, Yuliya Dzyuba étudie le braille musical au sein de l’association MOZ’AHRT («Musique Ouverte aux Z’enfants et Adultes Handicapés ou Rencontrant un Trouble de la santé»). En 2012, elle intègre les cours de piano au Conservatoire de Nice et remporte le Trophée « Jeunes étoiles de Cannes ».
Elle joue régulièrement en concert à Cannes, Nice ou Monaco, souvent accompagnée par les musiciens de l’orchestre mentonnais Arco Musica ou de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Elle s’est distinguée dans le concerto de Franz Krommer pour deux clarinettes, puis récemment comme soliste dans le concerto n°20 pour piano et orchestre de W.A. Mozart et dans un mouvement du concerto en ré mineur de J.S. Bach.