Météo France a émis une vigilance ORANGE « pluie-inondations », pour les Alpes-Maritimes.
L’épisode est attendu aujourd’hui 25/10/2024 à partir de 22h00.
Il pourrait perdurer jusqu’au dimanche 27/10/2024.
Des cumuls de pluie pourraient atteindre localement plus de 200 mm sur l’ensemble de l’événement. La masse d’air est instable, avec une humidité persistante, ce qui rend possibles des cumuls de plus de 50 mm en 1 heure. Une activité électrique est également possible, mais elle ne sera pas l’élément principal de cet épisode.
- Vendredi 25 octobre :
Ce matin, des cumuls de pluie de 40 à 60 mm ont été observés entre Nice et Menton. L’intérieur Varois a connu de très fortes intensités, atteignant 100 mm en 1 heure, tandis que des zones de Menton à Saint-Jean-Cap-Ferrat ont enregistré des cumuls localisés similaires. Cela illustre non seulement la possibilité de forts cumuls, mais également les incertitudes des prévisions. Par ailleurs, des averses circulent sur le territoire, leur intensité reste faible et peuvent entraîner des cumuls généralisés de 5 à 15 mm. Les remontées pluvio-orageuses commenceront cette nuit, entre 4 h et 5 h, et devraient se prolonger toute la journée de samedi.
- Samedi 26 octobre :
Sur le littoral, des cumuls de 70 mm sont prévus, avec la possibilité d’atteindre localement 150 mm, voire 200 mm, notamment dans les zones situées entre le littoral et les premiers reliefs. Le pic de l’événement est attendu en fin d’après-midi samedi. Les pluies devraient être plus régulières en montagne et plus soutenues sur le littoral et les premiers reliefs. Il convient de rester vigilant, car la masse d’air est très instable, et des intensités de 50 à 60 mm en 1 heure ne peuvent pas être exclues localement.
- Dimanche 27 octobre :
L’épisode cévenol se poursuivra avec des orages sur le littoral. Des remontées pluvio-orageuses de 20 à 40 mm sont attendues de manière généralisée, avec la possibilité d’atteindre localement 60 mm. Cet événement pluvieux devrait s’estomper en fin de matinée.