Vendredi 5 novembre 2021, Lecture Théâtralisée à 20h30 à La Passerelle
5 novembre 2021 @ 20 h 30 min - 22 h 00 min
Première soirée « Lecture Théâtralisée » proposé par Passerel Compagnie, à la Passerelle du Bar sur Loup.
La Lecture Théâtrale, à la différence de la lecture à voix haute, est issue d’un réel travail de mise en voix avec des comédiens.
Ici, pas de décor ni costumes et pourtant, c’est à un spectacle de théâtre auquel on assiste.
L’intrigue est traitée du début à la fin et interprétée ici par 5 voix : un spectacle auquel on peut assister les yeux fermés tant tout est à entendre même les silences !
Contact : passerel.compagnie@gmail.com
Le livre de novembre :
Dernière parution de Erri De Luca : Impossible
Roman traduit de l’Italien pas Danièle Valin et parut en août 2020 chez Gallimard
Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire de l’Italie ». Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison.
Sur un sentier des dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.
Notre groupe de lecteurs (ici ils sont 5) se penche sur la théâtralité du dernier roman de Erri De Luca, auteur italien connu pour son engagement. Dialogue mais aussi lectures de récits épistolaire envoyé à une femme, envoyé à l’être aimé pour se trouver, se défendre bien plus intimement que lors des interrogatoires. L’alternance de deux formes de récits est mise en évidence dans cette lecture à voix haute.
« Je vais en montagne parce que c’est là-haut qu’est arrivé le bord de la terre. Sa frontière avec le ciel et l’univers se trouve là-haut, et alors en grimpant je peux aller jusqu’au point où il n’y a plus rien à escalader. Je suis la terre jusqu’à l’endroit où elle s’est élevée et continue encore à s’élever. Car les montagnes grandissent. »
Le magistrat va devoir malgré deux handicaps : sa jeunesse (il n’a pas connu l’époque dont il parle) et son ignorance de la montagne (le lieu de l’accident mortel) ; pousser l’accusé à avouer un meurtre dont il est convaincu…
Jeu du chat et de la souris ou plutôt duel de deux chamois au bord de la falaise…
Histoire captivante. Ou autobiographie d’une génération italienne selon E. De Luca
La soirée se tiendra dans le respect des mesures sanitaires applicable à cette date