Label Villes et Villages Fleuris

En 2007, le jury régional du label « Villes et Villages Fleuris » avait accordé une 1ère Fleur au Bar sur Loup.
Après son passage dans le village en septembre 2019, ce même jury a décidé de récompenser la commune pour la qualité du travail accompli en lui attribuant une 2ème Fleur, juste reconnaissance de la qualité de notre environnement et des efforts consentis. http://www.villes-et-villages-fleuris.com/

le Jury a effectué un passage dans notre commune en septembre 2023 et en fin d’année, notre 2ème fleur a été maintenue ! 

Oui Pub

OUI PUB, la liberté d’accepter la publicité
Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » votée en 2021, UNIVALOM (Syndicat Mixte pour la valorisation des déchets) met en place le dispositif « OUI PUB » sur la commune du Bar sur Loup à partir du 1er septembre 2022. Cette opération vise à offrir aux citoyens la possibilité d’accepter de recevoir de la publicité non adressée dans sa boîte aux lettres.

Pour continuer de recevoir des imprimés publicitaires, il sera ainsi nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres.

Pourquoi le OUI PUB ?
894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés ont été distribués en 2019 et 44% des Français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention, au moins 1 fois par semaine. Face à ce constat, le OUI PUB vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant efficacement les consommateurs souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires. C’est une démarche non contraignante, les citoyens sont libres d’accepter de recevoir les informations publicitaires, afin de tendre vers une publicité moins subie.

Qu’est-ce qui est concerné ?
Le « OUI PUB » concerne uniquement les imprimés publicitaires sans adresse. Il ne concerne pas les journaux d’information des collectivités (municipale, communautaire, départementale et régionale), la communication politique et électorale, les échantillons de presse et les imprimés publicitaires qui sont nominativement adressés.

Comment recevoir de la publicité ?
Depuis le 1er septembre 2022, pour continuer de recevoir des imprimés publicitaires non adressés, il sera nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres.
Des autocollants OUI PUB sont gratuitement mis à disposition dans les lieux suivants :
– à l’accueil de la mairie
– dans les enseignes de grande et moyenne distribution partenaires
– dans les déchèteries gérées par UNIVALOM
Il est également possible de mentionner directement sur votre boîte aux lettres, de manière manuscrite, le choix de recevoir de la publicité non adressée.
Dans ce cas, il faudra veiller à ce que l’inscription « OUI PUB » ou « imprimés publicitaires acceptés » soit explicite et lisible.

Plus d’informations : http://www.univalom.fr

Qualité de l’air

Vous voulez tout savoir sur la qualité de l’air au Bar sur Loup : https://www.atmosud.org/monair/widget?insee_code=06010&city_search=Le%20Bar-sur-Loup%20%2806620%29&pollen=0

Tout comprendre sur la qualité de l’air : https://www.atmosud.org/article/comprendre-les-indices-pour-quantifier-lair

Déchetterie

Les déchèteries d’UNIVALOM : https://univalom.fr/les-decheteries/

Déchèterie de Roquefort les Pins

Du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 14h00 à 17h00

RD 2085 Le Château de Mougins, Route de Nice, 06330 Roquefort les Pins

Téléphone : 04 92 60 03 78

Voici certaines consignes à respecter :

  • Se munir de son badge ou en faire la demande par internet exclusivement : aucune pièce justificative pour la constitution d’un badge ne pourra être acceptée sur place.
  • Organiser le tri des déchets dans le véhicule en amont du passage à la déchèterie afin faciliter le dépôt, de réduire le temps de présence et de déplacement sur le site ; les agents de déchèterie n’ont pas de disponibilité suffisante pour aider au déchargement.
  • Ne pas sortir du véhicule pendant l’attente et l’autorisation d’accès aux usagers, il conviendra de montrer sa carte d’accès à l’agent d’accueil.
  • L’utilisation des pelles et des balais ou autres outils de la déchèterie est exclusivement réservée au personnel des déchèteries.
  • Se conformer strictement aux consignes des agents de déchèterie.
  • Afin d’assurer la sécurité de tous, un nombre limité d’usagers sera admis simultanément sur les quais de déchargement pour respecter une distance minimum de 2 mètres avec toute personne. Porter un masque est vivement recommandé.
  • Les temps d’attente sont susceptibles d’être sensiblement allongés. Pour autant, la fermeture des sites aura lieu aux horaires définis ; ces horaires sont impératifs et l’accueil des véhicules se trouvant encore dans la file d’attente ne pourra être assuré.
  • Ne pas laisser de déchets sur le trottoir ou devant la grille de la déchèterie si celle-ci est fermée, cette attitude étant susceptible d’être sanctionnée par une amende.

Plus d’infos au : 0 800 229 217 ou sur Univalom – Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers.

Végétaux

Comme chaque année, la fréquence de collecte de vos bacs végétaux est différente suivant la période de l’année : le jeudi matin d’avril à octobre et 1 jeudi matin sur 2 (les semaines paires) de novembre à mars.
Consultez votre calendrier à l’adresse suivante :  https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets/calendriers-de-collecte
Nous vous rappelons que :
– La présentation est limitée à 2 containers 340 litres ou 6 sacs papier maximum par foyer. En cas de grosse production, les déchèteries communautaires sont à votre disposition.
– Le vrac et les fagots sont interdits.
– La présence de sacs plastique ou autres indésirables (souches, troncs, branches dépassant la hauteur du bac…) entrainera un refus de vos bacs.
Pour plus de précisions, contactez : la CASA au 04 92 19 75 00, en matinée ou sur internet :
– Info collecte : http://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets
– Info déchèterie /compostage : http://www.univalom.fr

Les habitants sont toujours invités à garder les végétaux chez eux, à ne pas les brûler, à ne pas les mettre dans les ordures ménagères et pour ceux qui le peuvent, à faire au maximum du compostage individuel.

Une solution de broyage des végétaux directement à domicile existe avec soli-cités : https://univalom.fr/broyez-du-vert/

Depliant Brulages Déchets Verts

Incinération des végétaux

Un arrêté préfectoral est en application depuis juin 2014 réglementant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêts dans le département des Alpes Maritimes (Arrêté Emploi Du Feu 2014) :

Réglementation Du Feu

– L’incinération des seuls déchets verts issus du débroussaillement obligatoire est autorisé de 10h00 à 15h30 uniquement pendant la période verte (1er octobre au 30 juin)
– L’incinération des résidus de taille des oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers est autorisé de 10h00 à 15h30 uniquement pendant la période verte (1er octobre au 30 juin)
Nouveau : sur la commune la plage horaire s’applique de 10h00 à 15h30 (A2019 265 Horaires Brulage)

Rappel des déchets considérés comme ménagers et qui ne doivent pas être brulés : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

Dans tous les cas l’incinération des végétaux coupés doit respecter les conditions suivantes:

– Les végétaux incinérés doivent impérativement être secs ;
– L’incinération ne doit pas avoir lieu en cas de vent établi supérieur à 20km/h (les branches des arbres ne doivent pas être agitées);
– Les foyers ne doivent pas se trouver à l’aplomb des arbres;
– Il doit exister à proximité du foyer une prise d’arrosage ou une réserve d’eau d’au moins 200 litres ;
– Les entassements de végétaux à incinérer ne doivent pas dépasser 1.5 m de diamètre et 1 m de hauteur
– Les foyers doivent rester sous surveillance constante et être noyés au plus tard à 15h30, le recouvrement par la terre est interdit.

Compostage

Le bon geste pour le bon reste : au Bar sur Loup, vous trouverez un site de compostage collectif en accès libre, situé en face de l’école, le long du mur du cimetière

A la ville comme à la campagne, recyclez vos végétaux et restes alimentaires grâce aux composteurs individuels ou collectifs.

À partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront obligatoirement disposer d’une solution de tri des biodéchets. Cette obligation vient de la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Concrètement, chacun pourra trier les épluchures, préparations, restes de repas, coquilles d’œufs et feuilles mortes qui trouveront leur place dans un bac dédié au compostage.

Afin d’accompagner ce changement, UNIVALOM, en charge de la prévention et de la valorisation des déchets ménagers, propose plusieurs solutions, adaptées aux différents habitats :

– Habitat individuel avec jardin : obtenez gratuitement un composteur de 400 litres. Il suffit de le commander en ligne et de s’inscrire à une date de distribution. Après avoir suivi une initiation à l’utilisation du composteur, vous repartez avec votre composteur prêt à être installé dans votre jardin.

– Habitat collectif ou autres (centre ville, habitat sans espace vert) : l’équipe d’UNIVALOM installe des sites de compostage collectifs dans les résidences et espaces publics gratuitement.
Elle fournit les composteurs, les bioseaux, les supports de communication, sensibilise les utilisateurs au fonctionnement du site de compostage jusqu’à sa gestion autonome.

Réservez votre composteur ou demandez l’installation d’un site collectif sur : https://univalom.fr/le-compostage/ Contact : compost@univalom.fr ou au 0 800 229 217.

Tri Sélectif

Calendrier Collecte Envinet pour l’année 2023 :

Calendrier Collecte Envinet 2024

La CASA améliore la gestion des déchets de votre commune et met gratuitement à votre disposition les conteneurs individuels nécessaires à la collecte en porte à porte.

  • Bac à couvercle bordeaux pour les ordures ménagères
  • Bac à couvercle jaune pour les déchets recyclables
  • Bac entièrement vert pour les déchets végétaux (dans la limite de 2 bacs par foyer)

Pour l’acquisition des bacs, il est impératif de vous inscrire rapidement, en renseignant le formulaire mis à votre disposition sur la page d’accueil https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets, ou par téléphone au 04 92 19 75 00.

Les ordures ménagères

  • Le village : tous les jours sauf le dimanche.
  • Pour les administrés possédant un bac de collecte d’ordures ménagères, merci de vous référer au calendrier de collecte 2023

Les déchets recyclables

  •  emballages ménagers recyclables : collecte tous les mercredis dans les bacs jaunes.
  •  points d’apport volontaire : emballage, carton, verre, textile, etc.

Carte des PAV, point d’apport volontaire : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets/organisation-des-collectes-et-points-dapports-volontaires

Les encombrants

La collecte des encombrants se fait sur rendez-vous via un formulaire disponible sur ce lien : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/gerer-ses-dechets/gestion-de-mes-encombrants

Dépôts sauvages

Tout signalement de dépôt sauvage peut être effectué en ligne : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=1G4gbEqYc0SZOvwLhWsmVV586z6YXjNDoo8uluJNDGtURUxVRTY5VkM5SFJGMDQ5VVhYMVhYMklPNy4u

Un container pour le recyclage de vos grands cartons d’emballage est installé sur le parking sous le groupe scolaire. Pensez à venir y déposer vos cartons !