Spectacle « La Serpent Verte », samedi 6 avril 2024
6 avril @ 17 h 30 min - 19 h 00 min
Duo de vielle à roue, chants et mise en scène, samedi 6 avril 2024 à 17h30 à la Chapelle de la Passerelle
Entrée libre – Tout public à partir de 10 ans
La tradition populaire possède des chansons étranges : on y parle de cette jeune fille poignardée par son père, du cœur sanglant et emballé de ce soldat qui fuit le régiment, de loups menés près de la rivière, de cet aveugle satisfait de son sort, et encore d’une femme qui empoisonne son mari avec une serpente verte plongée dans une pinte de vin rouge…
Ces chansons, qui hésitent entre la légende et le fait divers, entre le fantastique et l’angoisse, entre le rêve et le cauchemar, sont d’une grande beauté littéraire et musicale.
Les textes de ces chants appartiennent au patrimoine poétique français et européen. Les mélodies sont héritières des mélodies modales et des systèmes musicaux médiévaux et liturgiques.
A ce répertoire, sont ajoutées des mélodies plus contemporaines ou rythmiques, mais toujours mystérieuses…
Accompagnés à la vielle à roue, instrument à cordes frottées qui puise ses racines dans l’époque médiévale, Pascale Modercin et Guillaume Tennevin revisitent ces chansons populaires et musiques contemporaines, à leur manière, à travers un spectacle mélancolique et fantastique, mêlant musique, chant et mise en scène.
Tout savoir : Flyer Spectacle Gialorg