Vidéo présentée par M. Willy Galvaire, ancien maire du Bar sur Loup

La commune

Jumelée avec Yorktown-Poquoson (Virginie, USA), le Bar sur Loup a rejoint, depuis le 1er janvier 2002, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, la C.A.S.A, forte (au 1er janvier 2012) de 24 communes et de 178 720 citoyens. La commune adhère également au PNR Alpes d’Azur.

En 2007, le jury régional du label « Villes et Villages Fleuris » avait accordé une 1ère Fleur au Bar sur Loup.
Après son passage dans le village en septembre 2019, ce même jury a décidé de récompenser la commune pour la qualité du travail accompli en lui attribuant une 2ème Fleur, juste reconnaissance de la qualité de notre environnement et des efforts consentis. http://www.villes-et-villages-fleuris.com/

Cette 2ème fleur a été maintenue après le passage du jury en septembre 2023.

Office de Tourisme

C’est la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis qui gère le Bureau d’Information Touristique du Bar sur Loup.
Il se situe dans les locaux de la Mairie au rez-de-chaussée en face de l’accueil

Le Bureau d’Information Touristique est ouvert du 1er juin au 30 septembre.
Ses horaires sont les suivants : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

En dehors de ses périodes d’ouverture, pour tous renseignements, merci de contacter le 04 89 87  70 90 ou envoyer un mail à  tourisme.bsl@agglo-casa.fr

Présentation du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

A mi-chemin entre le massif alpin et la côte méditerranéenne, les Préalpes d’Azur sont une terre d’échanges. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature, les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.

Façonné par l’œuvre de l’eau et de la roche, le territoire est sillonné de rivières, modelé par les clues et les cascades, creusé d’innombrables grottes.

Terre de contrastes, à la fois si proche et si lointaine du littoral, les Préalpes d’Azur alternent cols et vallées, crêtes et plis, villages perchés aux ruelles étroites et panoramas à perte de vue. http://www.pnr-prealpesdazur.fr/

Aspect géographique et historique

Le Bar sur Loup, village médiéval situé dans l’arrière pays grassois, est une commune de 1470 hectares, d’une superficie de 14.47 km² avec un centre village situé à 350 mètres d’altitude.

Coordonnés : 43° 42’ 08‘’ Nord et 6° 59’ 23’’ Est

Aspect démographique

Au 1er janvier 2017, la commune compte 3061 habitants.

Par son authenticité, sa vue panoramique sur Gourdon, les Gorges et la Vallée du Loup, par ses curiosités, son église, ses vieilles rues où l’on ne circule qu’à pied, Le Bar sur Loup mérite une visite détaillée. Les maisons très anciennes, serrées les unes contre les autres autour du Château et de l’Eglise, forment un rempart toujours visible rue Estrabarry et rue du Cheiron.

Tous les 2ème jeudis du mois : marché local et sans emballage proposé par l’association Aux Rendez-vous du Loup de 17h30 à 19h30

Tous les 3ème samedis du mois : marché de producteurs italiens sur le square Seytre de 9h00 à 17h00

Tous les dimanches matins : vendeur de poulets rôtis, socca, pizzas et boissons sur le square Seytre

Découverte touristique du territoire

Le guide PETIT FUTÉ DES PRÉALPES D’AZUR  Itinéraires entre mer et montagne

https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/fileadmin/medias/pdf/sortir_et_decouvrir/a_la_decouverte_du_patrimoine/petit_fute/petit-fute.pdf

Ce guide totalement inédit est consacré au territoire qui s’étend de Valbonne jusqu’aux villages perchés des Préalpes d’Azur.

Territoire aux trois visages avec d’abord les collines du sud qui viennent border la Côte d’Azur, dominant la mer. Puis, les falaises blanches des « Baous », fendus par les gorges du Loup. Et enfin, plus haut, les plateaux calcaires qui font la transition avec le haut-pays.

Cette carte d’identité multiple est l’assurance d’offrir  aux voyageurs, des paysages variés et splendides, une multitude d’activités natures, des découvertes culturelles riches et un accueil des plus chaleureux.

Vous trouverez sur ce territoire une hôtellerie variée, des restaurants faisant la part belle aux produits du terroir provençal, des villages accueillants avec leurs fêtes et leurs traditions, des activités variées….

Ce guide très illustré fait la part belle également aux habitants de ces territoires mis en avant à travers des interviews. Artisans, artistes, restaurateurs ou producteurs, ils sont tous amoureux de leur région et sont ravis de partager avec les lecteurs leurs passions respectives.

Ce guide diffusé dans les Offices de Tourisme, vous est offert par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.